Fred Forest
SPACE MEDIA JANVIER 2020 / LA BANANE INVISIBLE 2024
Fred Forest est cofondateur de deux mouvements artistiques importants, l'Art sociologique (1974) et l'Esthétique de la communication (1983). L'ensemble de son œuvre, toujours en cours de développement, a rejoint le patrimoine national.
D'abord peintre, puis dessinateur satirique pour les journaux Combat et Les Échos, dès le milieu des années 1960, Fred Forest oriente sa pratique artistique vers le champ des nouveaux médias et des technologies de la communication. Pionnier de l'art vidéo en France, il conçoit dès 1968 des environnements participatifs et interactifs en utilisant des dispositifs associant informatique et vidéo. Tour à tour, il intègre à ses œuvres et actions la presse écrite, la radio, le fax, le minitel, le téléphone, l'ordinateur, les écritures électroniques, la robotique, les réseaux télématiques, Internet et Second Life.
En 1973, il réalise plusieurs actions spectaculaires dans le cadre de la biennale de São Paulo qui lui valent le prix de la Communication et son arrestation par le régime militaire. En octobre 1974, il fonde avec Jean-Paul Thénot et Hervé Fischer le Collectif d'art sociologique (1974-1980), mouvement faisant l'objet d'un manifeste publié dans le journal Le Monde (1974-1975). L'art sociologique se veut être une pratique qui emploie certaines méthodes de la sociologie (enquêtes, documentaires, etc.) afin de questionner de façon critique les rapports complexes entre arts et sociétés. Il s'agissait pour ce collectif de détourner les modes de communication et de diffusion de l'information selon une méthode de la perturbation : renvoyer au spectateur une image de son conditionnement, le faire participer, l'inciter à se réapproprier les médias et à porter sur eux un regard critique et contestataire.
.
FRED FOREST RÉITÉRE L’EXPÉRIENCE SPACE MEDIA AVEC LE MAGASINE ARTENTION :
Dans le numéro 59 de novembre/décembre 2019, le magasine Artension accueillait FRED FOREST et son SPACE MÉDIA. Il redonnait l’occasion à ses lecteurs, 47 ans aprés le SPACEMÉDIA parue dans «Le Monde» en janvier 1972, de participer, à cette libre expression, avec cette page laissé blanche, à cet effet. Cette nouvelle expérience de Fred Forest a été exposé à la galerie[s]mortier, 77 Rue Amelot à Paris (11e) en janvier 2020.
La Banane invisible ( Novembre 2024 )
Exposition Space Média ( Janvier 2020 )
La banane Invisible ( Novembre 2024)